Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Aménager l’espace classe en maternelle

L’aménagement de la classe est le premier acte pédagogique de l’enseignant et il doit être sérieusement réfléchi. Lieu de vie et lieu d’apprentissage, la classe est un espace qui doit d’abord répondre à la diversité des besoins du jeune enfant. Améliorer son aménagement, c’est agir sur l’épanouissement et la réussite de l’élève.

Nous publions la dernière « lettre » publiée en décembre 2013 par la mission Maternelle de Loire-Atlantique et consacrée à l’aménagement de l’espace classe à l’école maternelle.

Outre l’intérêt des réflexions qu’elle porte, ce dossier propose plusieurs liens vers d’autres ressources :

format PDF - 1.2 Mio

En complément à cette lettre, nous publions un dossier élaboré par la circonscription de Châteaulin (Finistère), plus ancien (2007) - mais toujours d’actualité et très complet :

format PDF - 1.7 Mio
Mise à jour : 22 novembre 2017